Le Trigger marketing : outil majeur de la stratégie d’entreprise

Home Page >> Actualités >> Le Trigger marketing : outil majeur de la stratégie d’entreprise
Le Trigger marketing : outil majeur de la stratégie d’entreprise
Partager :

Le Trigger marketing ou marketing de déclenchement est une des dernières technique marketing en vogue. Il permet une réactivité quasi instantanée aux actions entreprises par les consommateurs. Ce qui confère une pertinence significative aux opérations marketing de l'entreprise. 

Le Trigger marketing agit sur l'amélioration de la relation de l'entreprise avec sa clientèle et par conséquent l'amélioration de son chiffre d'affaires.

Un concept efficace

Par définition, le Trigger marketing, aussi qualifié de marketing de déclenchement, rassemble les pratiques par lesquelles une action marketing est enclenchée suivant un acte particulier du consommateur ou un événement spécifique.

Grâce à l'évolution d'internet et du marketing digital, ces pratiques engendrent un certain automatisme dans les actions marketing. L'automation du Trigger marketing représente son plus grand atout.

Ce concept « d'automation marketing » permet d'apporter une réponse spécifique et surtout instantanée au comportement d'une cible précise. Ainsi, les actions menées seront mieux orientées. Ce qui évitera à l'entreprise de perdre son temps et son argent dans des campagnes marketing dépourvues de cible pertinente. Elle sera également épargnée de répéter les mêmes actions marketing à chaque fois que le consommateur adopte un comportement spécifique.

Les éléments du Trigger marketing

Le Trigger marketing réagit face à des comportements du consommateur comme le renvoi d'un coupon, un appel téléphonique, un achat, ou encore le renvoi d'un formulaire via internet. Il peut également déclencher une action marketing lors d'un événement particulier, tel un anniversaire par exemple.

  • Les pratiques les plus courantes dans le trigger marketing sont entre autres :
  • l'envoi d'un e-mail de relance après l'abandon d'un panier
  • l'envoi d'un e-mail pour le suivi et la confirmation d'une commande
  • la campagne de retargeting display
  • l'envoi d'un questionnaire de satisfaction
  • l'envoi d'un message contenant une offre promotionnelle lors de l'anniversaire d'un client
  • l'envoi d'un e-mail de bienvenue pour toute nouvelle inscription

Un impact important dans la fidélisation de la clientèle

Strategie marketingGrâce à cette politique de proximité qu'entretient le Trigger marketing, il oeuvre efficacement dans la fidélisation de la clientèle de l'entreprise. En effet, les actions marketing menées en plus d'apporter une amélioration significative au niveau de la relation client augmentent aussi la notoriété de l'entreprise auprès des consommateurs.

Cette notoriété grandissante agit positivement sur la fréquence d'achat grâce à l'effet de tendance. Les consommateurs déjà clients de la société sont ainsi fidélisés, et les non encore clients seront séduits.

Intégration du Trigger marketing dans la stratégie de l'entreprise

L'intégration du Trigger marketing dans la stratégie commerciale de l'entreprise se concrétise sur deux niveaux. Tout d'abord, au niveau technique, dans la mise en place d'un logiciel pour la configuration informatique du Trigger marketing. Ensuite, au niveau stratégique en instaurant une bonne gestion de la relation client.

L'entreprise se doit également de considérer divers critères liés aux clients (sexe, âge, situation géographique, historique d'achat …) en plus de leurs comportements. Ces critères permettront notamment de qualifier la cible des actions marketing déclenchées par le Trigger marketing. Ces actions seront d'autant plus personnalisées.


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

Corine Fage

Rédactrice web - USB Megastore
Corine a étudié le marketing et la communication, elle a ensuite évolué en tant que rédactrice freelance dès 2010. Sa curiosité lui permet d'être informé des dernières innovations et de leur intégration dans les stratégies d'entreprise.
 
Partager :

One thought on “Le Trigger marketing : outil majeur de la stratégie d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *