Salon Conext : 6 entreprises du connected innovation village

Home Page >> Actualités >> Salon Conext : 6 entreprises du connected innovation village
Salon Conext : 6 entreprises du connected innovation village
Partager :

L'équipe CRiM Blog était présente lors du salon Conext les 20, 21 et 22 octobre 2015 à Lille Grand Palais. Nous vous proposons aujourd'hui une présentation des 6 entreprises les plus prometteuses que nous avons pu rencontrer au sein du Connected Innovation Village.

En effet ce pôle dédié aux jeunes sociétés innovantes met à l'honneur des concepts originaux qui représentent un réel intérêt pour les consommateurs de demain et une vraie valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.

Découvrez ci-dessous les 6 entreprises qui nous semblent les plus intéressantes :

  1. Holusion : Des dispositifs holographiques d'aide à la vente
  2. Supply Tech : Machines de productions de DVD / CD / Jeux vidéos / logiciels en 3 minutes à disposition des magasins
  3. Fitizzy : Outil de conversion des mensurations en tailles de vêtements en fonction des marques et enseignes
  4. StarDust : Société d'optimisation et de test avant et après lancement des applications ou des sites web
  5. Ghostery : Widget de gestion des trackers sur les sites web, analyse des performances et d'optimisation de la sécurité
  6. Phoceis : La chaussure connectée qui change de couleur en fonction de vos envies

Holusion

Cette jeune entreprise propose à ses partenaires l'intégration d'outils holographiques dans le parcours d'achat. Ce concept très innovant, a peut-être été directement inspiré par Obi-Wan Kenobi... 

Evidemment il s'agit ici d'une innovation de rupture. Elle implique en effet une innovation technologique ainsi qu'une nouvelle approche du parcours d'achat. Il est donc nécessaire d'appréhender le marché avec du recul, et c'est ce que les responsables de la société ont pu m'expliquer

innovation hologramme
Hologrammes interactifs

En effet j'ai pu échanger avec Thibault Guillaumont, l'un des fondateurs de la société. Selon lui, il est primordial d'habituer les consommateurs à ce type de dispositifs, de développer les usages et finalement d'aller plus loin que le simple gadget.

Ainsi les hologrammes proposés sont de véritables outils marketing et d'aide à la décision. Ils visent à renforcer la relation entre les vendeurs et les clients. En plus de procurer une expérience unique aux individus, surprenez-les en leur offrant la possibilité de personnaliser vos produits et visualiser le rendu en direct dans une stratégie de co-production ou de co-design.

Par ailleurs ce type de produits représente un réel intérêt dans l'enseignement, par exemple dans les formations médicales ou d'ingénieurs.

L'originalité du dispositif ainsi que le degré d’interactivité octroyé par Holusion permet de capter l'attention des individus, à la manière de la réalité virtuelle qui représente une concurrence forte. On peut ajouter qu'à la différence de cette dernière, les hologrammes présentent un réel avantage puisqu'ils permettent de ne porter aucun un dispositif sur soi.

Supply tech

Ce n'est pas nouveau, les produits culturels sont probablement ceux pour lesquels les stocks sont les plus difficiles à anticiper. Comment prévoir le succès d'un film ou album avant son lancement et ainsi commander la bonne quantité ? Avec des fournisseurs parfois trop optimistes, il arrive souvent que les ventes ne correspondent pas aux prévisions. Si vous souhaitez éviter ce type de déconvenue alors Supply Tech a peut être une solution à votre problème.

Avec leur dispositif d'impression en moins de 3 minutes de DVDs, CDs, jeux vidéos et logiciels finit les ruptures de stocks ou les démarques sur les invendus. La machine produit également la boîte, la pochette et le livret identiques à l'original avec une qualité inégalée, en effet la production à l'unité, au laser, assure une fiabilité supérieure à la production à la chaîne.

Fort de leurs partenariats avec Universal, Warner, Sony et Microsoft, plus de 1000 références sont déjà disponibles. Les distributeurs peuvent ainsi facilement élargir leur gamme, disposer des dernières nouveautés, en concentrant leurs activités sur le client et non sur l'approvisionnement des articles en rayon. Par ailleurs la solution étant multicanal elle peut être installée en entrepôt pour le Ecommerce, l'avantage est de disposer d'un large assortiment en ligne de produits à la demande, sans stock ni rupture.

Enfin Supply Tech a présenté sa nouvelle technologie lors du salon qui permet d'acheter un produit numérique de type jeux vidéo, musique, vidéo, logiciel ou audiobook sous format dématérialisé via une carte digitale avec code unique.

La solution sera déployée en France dans les entrepôts et magasins chez les distributeurs leaders dès 2016.

Fitizzy

Vous souhaitez connaître votre taille en fonction de chaque marque ou enseigne ? C'est simple, indiquez vos mensurations sur Fitizzy et l'algorithme déterminera quelle taille vous correspond sur les différentes marques de prêt-à-porter partenaires comme par exemple Promod, Nafnaf ou Devred...

innovation fitizzy

L'outil intègre une dimension sociale afin de notifier à vos amis les vêtements qui vous plaisent, conseiller des articles et affirmez vos propres tendances ! De plus vous pouvez consulter la taille de vos amis utilisateurs, ayant autorisé l'application à partager ces informations, pour leur offrir des vêtements à la bonne taille.

Pour vous, enseignes de prêt-à-porter, l'entreprise met à votre disposition un petit outil à ajouter sur votre site web pour les utilisateurs souhaitant déterminer la taille qui leur va le mieux directement à partir des pages produit. 

StarDust

Quoi de pire pour votre image de marque qu'une application ou un site qui ne fonctionne pas ? Pour éviter ce genre de mauvaise expérience, le fameux Bad Buzz, il est incontournable de tester toutes les fonctionnalités avant le lancement, et de continuer à les surveiller par la suite afin d'assurer continuellement le meilleur niveau de service à vos utilisateurs.

La société StarDust répond à ce genre de problématique, elle propose de vérifier et améliorer vos sites et applications avant et après lancement. Avec un parc de plus de 1200 terminaux ils assurent une optimisation sur tous les supports. Si votre plateforme répond à 50 critères que forment la charte de confiance alors elle profitera du label "Digital Quality"

Ghostery

Si vous connaissiez le nombre de trackers qui analyse votre navigation sur les pages web vous seriez surpris... Ghostery vous propose un widget qui recense ces derniers et vous offre la possibilité de les désactiver. 

Cependant l'entreprise ne s'arrête pas là, elle propose aux utilisateurs de son widget de récupérer les informations de tracking afin de dresser un écosystème global des sites.

Innovation web

Ces informations sont ensuite analysées afin de proposer aux différents sites partenaires des conseils d'optimisation sur différents points :

  • Datagouvernance : vie privée
  • Performance : lenteur du site
  • Sécurité : protéger les pages https par exemple

Des rapports et tableaux de bords sont ainsi disponibles, un accompagnement complet est également disponible pour les clients premium.

Phoceis

Les vêtements qui changent de couleur en fonction de vos envies ou de vos accessoires, le concept est très innovant et répond à un besoin latent des consommateurs. Pour conquérir ce nouveau marché l'entreprise Phoceis travaille sur un projet de chaussure connectée #Choose qui grâce à l'utilisation de textiles intelligents en fibre optique s'adapte à votre humeur.

chaussure connectée
La chaussure connectée - #Choose

Choisir la couleur de vos vêtements en quelques secondes directement depuis un application sur votre smartphone, la promesse est puissante et on peut imaginer de très nombreuses extensions sur le marché du prêt-à-porter. Imaginez le degré de personnalisation octroyé par ce type de dispositif, chacun de nous pourrait utiliser ses propres couleurs et nuances sans devoir acheter un nouveau produit à chaque envie de changement.

La force de cette innovation a suscité l'intérêt de certaines enseignes qui souhaitent être précurseur sur ce marché. Séduite par le concept, l’enseigne Éram a souhaité investir dans le projet et apporte son savoir faire pour permettre la conception d'un produit fini. 

Alors on y retourne l'année prochaine ?

Nous tenons à saluer les organisateurs du salon Conext que nous avons trouvé qualitatif et regorgeant d'innovations diverses... 

Vous avez donc de grandes chances de nous croiser fin octobre 2016 dans les allées de Lille Grand Palais pour la prochaine édition du salon.

Monsieur le président quelques mots de synthèses? : 

« Conext incarne parfaitement le rendez-vous du retail, du digital et de l’innovation. C’est également un salon d’usage et un salon d’affaires en matière de data, de commerce, de logistique et de relation client, on y teste des solutions concrètes, on y découvre des cas d’usage inédits et on y fait du business ! »

Didier Farge, Président du salon Conext

Si vous souhaitez découvrir l'article de notre blog rédigé en partenariat avec le directeur du salon, Didier Farge, suivez ce lien : Utiliser le Big Data dans sa stratégie marketing.

 


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

François SNECOT

Chargé de communication - Marketing 1by1
Etudiant en Marketing Direct et Digital à l'IAE Lille, François se tient informé des nouvelles tendances et innovations dans le secteur du marketing, de la communication et du CRM. Amateur de nouvelles technologies, comptez sur lui pour anticiper les prochaines évolutions du comportement client. Consulter sa description
 
Partager :

One thought on “Salon Conext : 6 entreprises du connected innovation village

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *