Pourquoi choisir le responsive design pour votre site

Home Page >> Actualités >> Pourquoi choisir le responsive design pour votre site
Pourquoi choisir le responsive design pour votre site
Partager :

Introduction au responsive design

Votre site s’adapte-t-il automatiquement aux différentes résolutions d’écran ? Avoir un site responsive permet d’utiliser une seule et même interface flexible pour toutes les pages et tous les suports. Aussi appelé responsive webdesign, il améliore l’expérience utilisateur et homogénéise la navigation sur les différents médias.

Votre carte d’identité sur internet

E-commerce Responsive

Le nombre d'E-commerçants augmente sans cesse, votre E-réputation joue donc un rôle important pour vous différencier. 

L’internaute dispose de nombreuses sources d’informations au cours de son parcours d'achat. S'il est déçu par son expérience sur votre site, il n’aura aucune de difficulté à trouver votre concurrent.

Montrez à vos clients que vous êtes toujours à la pointe de l’innovation ! Un site optimisé, responsive, permet d’améliorer le taux de conversion et éviter de perdre des ventes.

L'avènement du mobile

L'ordinateur est, jusqu'à aujourd’hui, le canal de prédiclection pour se rendre sur internet. Mais ces dernières années la navigation mobile connaît un succès indéniable. Le nombre de personnes connectées sur mobile a dépassé celui sur ordinateur fixe ou portable en 2015.

mobile responsive

internet mobile responsive

 

Tandis que le temps d’utilisation quotidien des ordinateurs stagne, les internautes passent de plus de temps à surfer sur leur smartphone. Depuis 2011, le temps passé sur mobile a évolué de moins d’1 heure à presque 3 heures par jour aux Etats-Unis.

Offrir plus de fluidité aux clients

Internet est accessible partout grâce aux réseaux 3G et 4G, le consommateur est devenu omnicanal et il entretient une relation avec la marque sans réfléchir aux canaux. Il souhaite profiter d’une visualisation et d’une ergonomie cohérente tout au long de son parcours d’achat.

Le responsive design permet de réduire le frein à l’achat sur mobile en proposant une interface similaire à celle rencontrée sur ordinateur, ce qui rassure le consommateur. Il faut garder en tête que :

  • 89% des internautes sont prêts à dépenser plus s’ils rencontrent une excellente expérience client.
  • 88% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin.
  • 75% des français utilisent le smartphone en magasin

Stratégie Mobile First

Le choix du responsive va vous permettre d'économiser du temps et de l’argent. Vous n’aurez qu’un seul site à gérer, une URL unique à partager. Réduisez le temps consacré à la maintenance de votre site tout en offrant de nouvelles fonctionnalités à vos visiteurs.

Certes le responsive design est plus complexe à mettre en place, des tests sont obligatoires afin d’assurer un affichage optimal. Mais les plate-formes de création de sites proposent des thèmes nativement responsive. Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée en conception de sites internet, une agence offshore permet de réduire le coût, par exemple grâce au référencement à Madagascar.

Proposer une interface “User Friendly” est très satisfaisant pour vos visiteurs qui auront tendance à revenir plus facilement. Ce choix permet également d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche et ainsi de bénéficier d’une meilleure visibilité

Faites de Google votre ami, il vous le rendra bien

google responsiveGoogle représente 80% des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche dans le monde, plus de 90% en Europe. Cela représente plus de 3,3 milliards de recherches chaque jour, soit 39 000 par seconde.

Cependant 91% des clics se font sur la première page de résultats. Les équipes de CRiM vous diront toujours : “The best place to hide a dead body is page 2 of google search results”.

mobile responsive google

 

Les moteurs de recherche déterminent le classement de votre site selon différents critères, les techniques de SEO permettent aux robots d’identifier le contenu de vos pages. En 2016, Google favorise fortement les sites “Mobile Friendly” dans son algorithme.

Un outil spécifique est à votre disposition pour tester l’affichage de votre page sur mobile : Test Mobile Friendly Google

 

La tendance M-commerce

m-commerce responsive

Internet a permis de briser les contraintes géographiques et temporelles du commerce. Les E-commerçants profitent ainsi d’une zone de chalandise plus étendue mais doivent faire face à de nouveaux concurrents.

On constate une forte croissance des ventes réalisées sur mobile chaque année. Les spécialistes s’attendent à une amplification de ce phénomène M-commerce. Opter pour un affichage responsive est une bonne pratique simple avec un réel ROI.

Votre site de vente en ligne est une vitrine disponible à tout moment et accessible partout. Faites en une force !


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

François SNECOT

Chargé de communication - Marketing 1by1
Etudiant en Marketing Direct et Digital à l'IAE Lille, François se tient informé des nouvelles tendances et innovations dans le secteur du marketing, de la communication et du CRM. Amateur de nouvelles technologies, comptez sur lui pour anticiper les prochaines évolutions du comportement client. Consulter sa description
 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *