Invitez les gamers mobile dans vos magasins

Home Page >> Actualités >> Invitez les gamers mobile dans vos magasins
Invitez les gamers mobile dans vos magasins
Partager :

Le phénomène Pokémon Go devient un enjeu business pour les commerçants grâce au web to store. Retour d’expérience après quelques semaines d’usage.

Si vous n’étiez pas sur une île déserte ces derniers jours, vous avez probablement entendu parler de la nouvelle vague créée par le jeu mobile Pokémon Go. L'application déplace déjà des foules aux quatre coins du globe seulement quelque temps après sa sortie. Ce genre d’engouement est une vraie mine d’or pour les commerçants ingénieux de ce monde : un restaurateur de New York (L’inizio) a réussi à tirer son épingle du jeu en augmentant son chiffre d’affaires de 75 % avec un investissement de 10 $ dans l’application.

Utilisez Pokémon Go pour attirer des consommateurs en magasin

Store
Pokemon GO - Leurre

Le principe même du jeu pousse l’utilisateur, au moyen du GPS et caméra de son téléphone, à arpenter les rues de sa ville, pour attraper des Pokémons.

Plus intéressant, le jeu transforme certains lieux, dont les commerces, en arènes (salles d’entraînement pour les Pokémon) et en PokéStops (lieux d’intérêt où les joueurs peuvent récupérer des accessoires). L’appât idéal pour attirer le joueur en magasin… et convertir ce passage en achat. Certains magasins exigent même que “leurs” Pokémons soient réservés à leurs consommateurs payants.

The Pokémon Company et Niantic Labs, qui ont développé Pokémon Go avec cette fonctionnalité payante auprès des commerçants pourraient réserver d’autres solutions de monétisation, comme des publicités en réalité augmentée ou des PokéStop sponsorisés.

Jeu mobile et tendance web to store

Sans technologies particulièrement révolutionnaires, la réalité augmentée et le jeu géolocalisé existant depuis des années, Pokémon Go réussit là où Foursquare a échoué. La stratégie web to store est pleinement maîtrisée offrant aux commerçants la possibilité d’attirer des consommateurs via le mobile, l'expérience magasin est nativement intégrée au jeu. 

Pourquoi un tel succès à venir ? Le jeu fait la synthèse de deux aspects fondamentaux du commerce actuel : une dimension communautaire forte et l’instantanéité induite par le parcours géolocalisé. Un bon exemple de l’intérêt grandissant du jeu de réalité augmentée, Yelp, plateforme de référencement et de recommandation de lieux d’intérêt & commerces, propose maintenant de filtrer sa recherche en fonction des “Pokéstop à proximité”, un autre appât à consommateurs potentiels.

Pokemon GO store
PokéStop Map

Pokémon Go se pose à contre-courant d’un SecondLife, qui tablait sur de la vente dans un monde virtuel. Et démontre que la technologie, en augmentant le réel, offre une nouvelle dimension aux magasins physiques. Reste à savoir si l’engouement Pokémon Go sera durable. Quoi qu’il en soit, il est une opportunité à saisir pour tous les commerçants qui veulent se démarquer, être innovants et toucher les jeunes consommateurs.

 


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

Philippe Sence

Directeur associé - Salt & Pepper
Expert en retail, et plus particulièrement en stratégies marketing pouvant être appliquées par les commerçants hybrides, Philippe accompagne les acteurs de la distribution pour les aider à développer leurs ventes. Pour en savoir plus, consultez leur site
 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *