Assimilez les fondements du CRM pour réussir

Home Page >> Actualités >> Assimilez les fondements du CRM pour réussir
Assimilez les fondements du CRM pour réussir
Partager :

Depuis sa création, le CRM ou bien la gestion des relations avec les clients, reste un outil efficace permettant de dynamiser la productivité d'une entreprise.

Plus important qu'un simple outil marketing, il favorise le suivi quotidien des besoins des clients et prospects pour mieux adapter et personnaliser les services et produits. Cela entraînera une bonne organisation de la relation client favorisant l'augmentation de la satisfaction client et surtout une importante fidélisation. Dès maintenant, optez pour le CRM pour développer deux fois plus votre entreprise. Voici un tour d'horizon des fondements de cet outil pour réussir dans votre domaine.

La mise en place d'une base de données centralisée

CRM benefits
CRM benefits

Des études récentes ont révélé qu'actuellement 50 % des entreprises ne disposent pas de base de données centralisée. Cet élément doit pourtant être mise en place pour rassembler en un seul endroit toutes les données des clients et prospects pour un suivi précis.

Habituellement, pour les entreprises qui n'utilisent pas le CRM, la mise en oeuvre est parfois difficile car ces données sont dispersées dans divers fichiers sur différents ordinateurs, sur papiers dans les tiroirs des commerciaux, dans les emails des prospects.

Alors, il est primordial de concentrer ces informations dans une base de données centrale pour un meilleur suivi par toutes les équipes.

 

Pour ce faire :

  • établissez un processus de Nurtering des prospects pour maintenir la relation avec ceux-ci au cours de l'achat notamment en effectuant des relances, rappels ou autres actions.
  • enregistrez un historique des relations pour mémoriser les informations sur les contacts.
  • réalisez rapidement les opérations commerciales.

L'exploitation et l'interprétation des données

Une fois le référentiel client bien ordonné, il est maintenant possible d'adopter à l'avance une stratégie commerciale bien efficace. Il devient facile de trouver des plans d'action marketing tout au long de l'année. Ces actions sont souvent axées sur la promotion de l'entreprise à partir d’événements spéciaux à son honneur ou la distribution de cadeau d'entreprise comme ici pour faire connaître l'image de marque de l'entreprise.

CRMIl ne sera plus nécessaire de faire des recherches d'informations sachant que les documents commerciaux sont bien centralisés. Ce qui favorisera la mise en place d'une réelle politique de valorisation des clients par la vente des produits ou services. Le lien entre l'entreprise et les clients se construit également au fur et à mesure et se renforce dans le temps notamment à partir de newsletter ou autres moyens de communication.

Le partage et la mise à jour des informations

Le CRM aide réellement à individualiser les fiches contacts pour détecter les informations majeures sur chaque contact. Et ces informations doivent être partagées et mises à jour par tous les collaborateurs de l'entreprise. En général, tout le personnel (marketeurs, commerciaux, les techniciens du SAV et même les secrétaires) doit prendre part à toutes les actions requises pour perdurer la bonne qualité d'une information et de comprendre clairement chaque client (besoins, attentes ou problèmes quelconques).

En règle générale, la mise en place d'un CRM veut que chacun soit vendeur dans une entreprise. Le CRM, en plus, va permettre à tous les collaborateurs de gagner du temps en procurant des outils automatiques pour faciliter leur travail: outils de recherches avancés sur les fiches contacts et emails, agendas individuels et partagés, rapports d'activités automatiques, l'historique complet d'un client, récupération automatique des informations comme le formulaire de contacts ou newletters.


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

Corine Fage

Rédactrice web - USB Megastore
Corine a étudié le marketing et la communication, elle a ensuite évolué en tant que rédactrice freelance dès 2010. Sa curiosité lui permet d'être informé des dernières innovations et de leur intégration dans les stratégies d'entreprise.
 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *