Coca-Cola Norvège teste le retargeting associé au beacon

Home Page >> Actualités >> Coca-Cola Norvège teste le retargeting associé au beacon
Coca-Cola Norvège teste le retargeting associé au beacon
Partager :

Selon une étude réalisée par Google Eddystone, 85% des 100 plus grands retailers américains ont décidé de tester les beacons d'ici à fin 2016.

beacon retail
Source : Michael Della Penna Clickz.

Précurseur, Coca-Cola Norvège a mené en août dernier un test de retargeting utilisant la technologie beacon, en partenariat avec Unacast, le premier réseau mondial de Proximity Marketing.

La campagne

En entrant dans l’un des cinémas participants, les utilisateurs de l’application mobile d’un complexe de cinémas recevaient un coupon pour un Coca-Cola gratuit (Offre 1). Des beacons capturaient l’information.

La semaine suivante, les personnes qui avaient été détectées par le beacon recevaient une nouvelle offre dans leur appli (Offre 2) : une place de cinéma gratuite, offerte par Coca-Cola.

 

Les résultats

Offre 1  :

  • 24 % des personnes porteuses de l’appli ont cliqué sur l’offre 1.
  • Parmi celles-ci, 50 % ont profité de leur coupon pour un Coca-Cola gratuit.

Offre 2 :

  • 60 % des personnes recevant le message de retargeting une semaine après ont cliqué sur l’offre 2 (une place de cinéma gratuite).
  • Parmi celles-ci, 50 % se sont effectivement rendues au cinéma participant pour prendre possession de leur place offerte.

Le retargeting offline génère des ventes

Le marketing de proximité a ceci d’unique qu’il permet à la fois de communiquer avec le client quant il est dans un lieu physique, et de poursuivre la conversation sur d’autres canaux – online ou offline. Il s’appuie sur 2 données client essentielles, facile à capturer au moyen d’une l’application mobile et d’un ou deux beacons : un comportement « lieux physique » (ce consommateur aime le cinéma) et une intention (il a utilisé - ou pas) un coupon de réduction pour un Coca-Cola offert.

 

Et en France ?

En France, la solution Sto.retailing proposée par Marketing1by1 et Mowingo, est un dispositif de Retargeting offline couplé à des beacons. Il propose en outre deux avantages essentiels aux yeux des enseignes :

  • La solution est actionnable au niveau le plus fin, celui du point de vente. Le responsable du magasin peut concevoir en toute autonomie, avec l’aval de son Département Marketing, ses propres campagnes de retargeting multicanal (email, Sms, push notification, postcard) selon son Plan d’animation commerciale et le contexte local. Car qui est mieux placé que lui pour connaître ses clients et rebondir sur les événements qui animent la vie du quartier ou de la région (un match gagné par l’équipe sportive du coin ; une baisse brutale des températures) ?
  • Autre avantage, au cœur de Marketing 1by1 se trouve son moteur de recommandations, et les données clients acquises via le smartphone les rendent encore plus exactes. Comme l’explique Benoit Veniere, CEO de Marketing 1by1 dans une interview « nous pouvons savoir si la personne a flashé un produit en magasin, si elle a saisit un code où si elle a sélectionné un produit sur son appli mobile, et la remarketer ensuite, en multicanal, avec des produits en appétence, complémentaires à ce produit. Ce type de scénario est un portage de ce qui se fait déjà sur le web, mais en intégrant les comportements magasins ».

Et cela fonctionne. « Les enseignes qui ont testé le beacon en 2014 et 2015 ont décidé de le généraliser cette année dans tous leurs magasins » explique Daniel Dreymann, CEO de Mowingo qui aux Etats-Unis conseille McDonald’s US et Macy’s.

Quant à la campagne Coca-Cola Unacast, elle a reçu le Award de la « Best Location-Based Campaign » lors des premiers « Local Visionary Awards » présentés par Street Fight, media américain leader sur l’industrie du marketing de proximité.

 


 

Merci d'avoir lu cet article,
n'hésitez pas à partager, noter ou commenter !

Laurence Faguer

Consultante marketing - Customer Insight
Professionnelle du Commerce Connecté, Laurence a fondée sa propre structure de consulting il y a de cela 15 ans. Experte en innovations, les Etats-Unis représentent un réel intérêt à ses yeux afin d'anticiper les tendances avant qu'elles ne soient connues en France. Pour en savoir plus, consultez son profil.
 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *